La grossesse et la santé dentaire, quels liens existent-ils?

La grossesse peut-elle avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire? Peut-on traiter une femme enceinte chez le dentiste? Y a-t-il des précautions à adopter à l’égard de sa santé dentaire lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte? Peut-on prendre des radiographies chez la femme enceinte? Quels conseils est-ce que je donne aux femmes enceintes?

Ce sont là toutes des questions auxquelles je réponds fréquemment lorsqu’une femme enceinte vient me visiter. Ce court article vise à faire la lumière sur ces points.

La grossesse peut-elle avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire?

La réponse est oui! Pourquoi?

Une des raisons est le changement hormonal que subit la femme enceinte. En effet, les hormones des femmes enceintes sont grandement modifiées. La sécrétion d’insuline augmente en début de grossesse pour permettre de mettre en réserve l’énergie nécessaire au développement du fœtus. Cette hormone diminue le niveau de sucre dans le sang en faisant entrer le sucre dans les cellules. Comme sa glycémie descend rapidement, la femme est donc susceptible de manger plus souvent qu’à l’habitude. Cette prise d’aliments entre les repas augmente les périodes durant lesquelles les dents sont victimes de l’attaque acide par les bactéries et augmente par le fait même le risque de carie. La progestérone augmente aussi durant la grossesse. Cette hormone, en plus forte concentration dans le sang, agit aussi au niveau des gencives en favorisant la prolifération des bactéries. Aussi, les caractéristiques de la salive sont modifiées au cours de la grossesse. Le pH moyen de la salive devient plus acide et ceci s’explique par une diminution de la concentration de calcium et de bicarbonate dans la salive dû aux vomissements et aux réflexes nauséeux souvent présents. L’acidité est aussi augmentée dû au fait que les femmes enceintes ont souvent le désir de manger des aliments acides et sucrés.

Tous ces changements, combinés au fait que la femme enceinte a tendance à négliger son hygiène dentaire par manque d’énergie, contribue à l’augmentation des problèmes bucco-dentaires tels que la carie, la gingivite et la parodontite, l’apparition de tumeur bénigne et l’érosion dentaire.

Les femmes enceintes devraient consulter un dentiste en début et en milieu de grossesse pour un détartrage des dents et un examen complet. Elles ont tout avantage à maintenir une bonne santé bucco-dentaire durant leur grossesse, car il est maintenant prouvé scientifiquement que des liens existent entre un mauvais état de la bouche et le risque d’avortement spontané, de pré-éclampsie et d’avoir un bébé de petit poids. Mais qu’en est-il des traitements comme la réparation des caries, les extractions dentaires, les traitements de canaux? Le mot d’ordre est d’éviter tout traitement électif, soit un traitement qui peut attendre et ce, particulièrement lors du 1er et 3e trimestre durant lesquels il faudrait s’en tenir uniquement aux soins d’urgence et aux soins préventifs primaires. Lors du 2e trimestre cependant, tous les traitements dentaires peuvent être effectuées de façon sécuritaire si la femme enceinte ne présente pas de complications systémiques ou obstétricales. Il faut donc évaluer, en fonction du cas, les risques et bénéfices de traiter immédiatement ou d’attendre à la fin de la grossesse. Le risque de progression vers une infection (abcès dentaire/cellulite), les limitations dans les médicaments que l’on peut prescrire aux femmes enceintes sont deux éléments qui aideront à déterminer la conduite idéale selon le cas.

Peut-on prendre des radiographies chez la femme enceinte?

Les radiographies dentaires doivent être évitées chez la femme enceinte, particulièrement pendant le premier trimestre de la grossesse.  Il peut cependant être de mise d’en prendre en cas de stricte nécessité, lorsqu’elles sont susceptibles d’éclairer le dentiste dans son cheminement diagnostique ou thérapeutique. Encore une fois, il faut donc peser les risques et bénéfices de procéder ou non à la radiologie dentaire.

Quels conseils est-ce que je donne aux femmes enceintes?

Tel que mentionné plus haut, il est pertinent que vous mainteniez une santé bucco-dentaire impeccable, autant pour vous que pour votre bébé. N’hésitez donc pas à venir nous voir pour les soins de routine, détartrage et examen. Si vous souffrez de nausées, vomissements ou reflux, il est important de ne pas se brosser les dents immédiatement après la survenue d’un de ces désagréments et d’utiliser des brosses à dent avec des poils souples. De plus, l’utilisation de rince-bouche fluoré est recommandée pour aider à la fortification de l’émail.