Octobre… quel beau mois pour parler de sucre avec l’Halloween qui s’en vient! Oui, il est vrai que les bonbons sont une source de problèmes, mais ils ne sont pas les seuls responsables de la carie dentaire. Plusieurs aliments de votre consommation courante peuvent aussi vous amener leur lot de problèmes. Et si en plus, nous osions ajouter que le sucre n’est pas le seul responsable de la carie dentaire, seriez-vous prêt à détruire des décennies de fausses croyances pour considérer notre point de vue? Laissez-nous vous expliquer comment se forme une carie…
Pour développer une cavité, cela prend trois choses : une dent, des bactéries, et quelque chose que ces bactéries peuvent manger. Si une de ces trois composantes vient à manquer, l’équation ne tient plus la route. Ainsi, une personne édentée ne peut pas avoir de caries. Dans le même ordre d’idées, une personne qui entretien religieusement sa bouche a un risque carieux faible puisque sa population bactérienne est à son plus bas niveau… mais puisqu’elle mange tout de même, tout dépend de son système de défense. Compliqué? Pas tant que ça! Allons-y pour quelques explications.
Les microbes demeurent collés aux endroits les plus rétentifs de la bouche : sur les sillons crevassés de vos dents, entre vos dents et sur les papilles gustatives de la langue principalement. Pour déloger ces microbes, il faut donc se brosser adéquatement les dents, passer sa soie dentaire et nettoyer sa langue. Vous brossez mal vos dents : vous aurez des caries dans les sillons. Vous omettez la soie dentaire : vous aurez des caries entre les dents. Votre langue n’est pas nettoyée : elle contamine votre salive entière dans laquelle vos dents marinent… Quand vous mangez ou vous buvez, vous nourrissez les bactéries que vous n’avez pas délogées. Elles digèrent le sucre que vous leur donnez, et produisent de l’acide dans votre bouche. C’est cet acide qui perce vos dents! Pire : ce cycle d’acidité perdure pendant environ 1h30 …
Vous aimez les Smarties? Mangez la boîte rapidement : vous n’aurez qu’une attaque acide d’une heure trente! Grignotez vos Smarties par ci par là pendant tout l’après-midi : vous aurez plusieurs attaques acides! Même quantité de sucre au total, mais beaucoup plus de ravages dans la seconde version… Qu’on se le dise, plus on mange souvent, plus on est susceptible d’avoir des problèmes.
Pourquoi donc alors les enfants ont-ils davantage de caries que les adultes? Parce que plus on mange souvent, plus on nourrit nos microbes et plus notre bouche contient de l’acide. Ajoutez au fait que l’émail des dents de bébé est moins résistant aux bactéries, l’horaire de la plupart de nos enfants: déjeuner, brossage, collation du matin, dîner, collation après l’école, souper, collation avant le dodo, brossage… Autant dire qu’ils ont de l’acide dans leur bouche toute la journée! C’est pourquoi la plupart de nos écoles vous suggèrent en collation des fruits et des légumes (qui ne collent pas aux dents comme des barres tendres ou des muffins) et des produits laitiers (le fromage neutralise l’acidité). C’est aussi pourquoi la plupart des services de garde suggèrent de laisser une brosse à dents dans la boîte à lunch pour l’utiliser le midi. De bonnes habitudes de vie, ça s’acquiert tôt!
Vous avez alors compris que le sucre n’est pas le seul responsable de la carie : l’acidité a elle aussi son rôle à jouer! Vous consommiez journalièrement 2 canettes de Pepsi régulier et vous prenez la décision de vous convertir à 2 canettes de Pepsi diète? Vous demeurez à risque de développer des caries car les boissons gazeuses sont très acides, diète ou pas! Vous sirotez du café, sucré ou non, lorsque vous êtes au travail? Vous aimez l’eau citronnée? Vous êtes du type « fruits » et vous en consommez régulièrement pendant votre journée? Vous aimez les boissons énergisantes? ATTENTION! L’acidité aura tôt fait de percer votre émail… Si en plus vous avez un système immunitaire faible (enfant en croissance, diabétique, allergies chroniques, etc.), vous combattez peu les bactéries de votre bouche et elles ont alors la chance de se multiplier plus vite…
Mais quelle est la solution alors? Une routine d’hygiène buccale, tout simplement. Brossez bien et partout, faites sceller les sillons trop profonds de vos dents, passez la soie dentaire au moins une fois par jour et nettoyez votre langue, avec votre brosse à dents ou un gratte-langue. Faites réparer vos caries pour diminuer votre population bactérienne. Ayez des habitudes de consommation alimentaire responsables. Vous mangez un dessert sucré avec une café? Brossez-vous les dents après pour ramener le pH acide créé à la normale.
Vous trouvez que le dentiste vous trouve beaucoup de caries? Dites-vous qu’il ne fait que les identifier! Vos dents ont poussé saines et vous êtes la personne qui est responsable de leur entretien… Même si nous vous voyons 2 fois par année pour un examen et des recommandations, il reste 363 jours dans l’année où vous êtes responsable du travail. Comme on se le dit souvent à la clinique, ce n’est pas la prévention qui coûte cher : c’est la négligence. Votre hygiéniste dentaire et votre dentiste vous conseillent certains outils, certaines façons de faire ou certains produits : c’est pour votre bien. Nous avons à cœur que vos dents vieillissent avec vous. Vous ne faites pas votre changement d’huile sur votre auto? Des problèmes vous guettent…. Vous négligez nos recommandations, votre santé dentaire en paye le prix. Que préférez-vous : une roulette de soie dentaire à moins de 5$ ou un plombage qui dépasse les 100$?