fbpx
Les implants dentaires

Les implants dentaires sont peut-être la solution pour vous.

Les implants dentaires constituent une solution formidable pour le remplacement des dents.  Ceux-ci peuvent permettre le remplacement d’une, plusieurs ou encore toutes les dents. Dans tous les cas, les implants dentaires sont des ancrages de titane qui sont insérés dans les mâchoires. Une fois que l’implant est bien guéri et qu’il est intégré à l’os, on peut y visser une ou plusieurs dents ou encore venir «clipser» ou visser une prothèse complète (un dentier) ce qui améliore la stabilité et la rétention de celle-ci et donc, par le fait même, la mastication.

Implants dentaires

Si on les compare aux autres solutions qui permettent le remplacement des dents (dentier, partiel ou pont), on note qu’ils se démarquent en plusieurs points :

  • Solution esthétique sans crochet de métal
  • Diminution marquée de la rétention d’aliment sous ou autour des prothèses
  • Aucune modification aux dents naturelles voisines nécessaire
  • Solution qu’on peut considérer comme étant définitive
  • Mastication forte et puissante sans douleur

Mais qu’en est-il de l’entretien?

Quand les implants dentaires remplacent une ou quelques dents, les mesures d’hygiène bucco-dentaire sont à peu de chose près les mêmes que lorsqu’on a nos dents naturelles, c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’employer la brosse à dents au minimum deux fois par jour ainsi que la soie dentaire quotidiennement. Selon la situation qui est propre au patient, les professionnels dentaires peuvent vous suggérer des outils qui peuvent faciliter l’entretien de vos dents et de vos implants (brossette, soie dentaire spéciale, jet propulseur, brosse à dents électrique).

Quand les implants dentaires remplacent toutes les dents, on peut avoir un dentier fixe, c’est-à-dire que seul votre dentiste peut procéder au retrait de la prothèse. À ce moment, un dégagement suffisant entre la prothèse et la gencive est créé permettant au patient de bien nettoyer. Encore une fois, les professionnels dentaires suggèreront au patient différents outils adaptés à celui-ci pour procéder au nettoyage de sa bouche. Sinon, on peut aussi avoir un dentier supporté par les implants, mais qui est amovible, c’est-à-dire que le patient peut procéder au retrait de la prothèse en le désengageant des attaches présentes sur les implants. À ce moment, l’entretien est très facile, car on peut le nettoyer dans nos mains avec une brosse conçue à cet effet!

 

À partir de quoi se base-t-on pour planifier la  mise en place des implants?

Les radiographies qui sont utilisées de façon courante lors du suivi des patients chez le dentiste (radiographie intraorale, panogramme) sont des bons outils pour évaluer à première vue à quel endroit on peut placer des implants, mais elles ne sont pas suffisantes pour élaborer une planification complète, car ce sont des images en deux dimensions (2D). Effectivement, pour savoir avec certitude où on peut placer les implants, combien on peut en mettre ou encore pour évaluer la nécessité de faire un ajout osseux, on a recours à un scan qui nous donne une image en trois dimensions (3D) ce qui nous permet de nous promener virtuellement dans l’os de vos mâchoires… on n’a donc aucune surprise au moment de la chirurgie, car tout est planifié à l’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *