fbpx

Orthodontie

L’orthodontie est une sphère de spécialité en dentisterie qui s’occupe oui, d’aligner des dents dans une bouche, mais aussi d’améliorer le profil, la respiration, l’élocution et les fonctions masticatoires et musculaires des gens. Bref, elle offre beaucoup plus qu’un beau sourire : elle permet d’optimiser l’équilibre entre les bases osseuses et l’occlusion des dents dans un but fonctionnel et esthétique.

Avoir des dents droites… Quand? Pourquoi? Comment? Avec l’aide de qui? Est-ce obligatoire? Vous vous êtes certainement déjà posé ces questions. Cet article essaiera de mettre un peu de lumière sur le sujet en tâchant de répondre à ces simples interrogations.

Quand?

Chez le tout-petit

Dès qu’un problème de développement peut être dépisté chez le jeune enfant, il est possible d’intervenir. Il est tombé sur le menton? Il suce son pouce? Il respire par la bouche? Il est toujours congestionné? Il fait des otites à répétitions? Son sommeil est mauvais? Votre dentiste peut souvent intervenir de façon simple, parfois conjointement avec l’O.R.L. ou l’orthophoniste. Souvent, en bas âge, on parle davantage d’orthopédie : on essaie de faire bien grandir les bases osseuses de manière à ce qu’elles soient assez grandes pour y loger les futures dents d’adulte. On peut suggérer des exercices, l’ablation des amygdales et/ou des adénoïdes ou encore intervenir directement sur les dents de bébé en y collant du matériel. Les tout-petits n’ont pas d’appareils ou de broches.

Chez l’enfant

Jusqu’à la préadolescence, on parle encore d’interception, mais cette fois-ci on peut songer à utiliser des appareils amovibles ou fixes pour compenser un manque de croissance puisque la coopération de l’enfant est souvent présente. On donne un coup de pouce à un palais trop petit, on aligne des dents d’en avant qui causent la moquerie, bref, on essaie de donner de bonnes bases pour simplifier le reste de la croissance à venir. L’orthophoniste est souvent un allié hors pair dans cette période.

Chez l’adolescent

Période privilégiée pour un traitement orthodontique, l’adolescence offre une poussée de croissance rapide propice à l’alignement des dents. C’est à cette période que les mouvements dentaires sont les plus faciles… et que les soins sont les plus rapides. Voilà pourquoi ce sont nos adolescents qu’on voit le plus avec des appareils!

Chez l’adulte

Et pourquoi pas? L’orthodontie est accessible à tout âge, mais comme le corps ne grandit plus, les soins s’écoulent sur une période légèrement plus longue.  C’est aussi lorsque la croissance est terminée que s’effectuent les chirurgies de correction d’alignement des mâchoires (avancer ou reculer le menton) lorsqu’elles sont nécessaires.

Pourquoi?

Pour tout plein de raisons!

  • Améliorer l’estime de soi
  • Mastiquer et manger de façon adéquate
  • Respirer mieux
  • Prononcer mieux certains sons
  • Diminuer le ronflement et mieux dormir
  • Réduire les maux de tête et maux de cou
  • Éviter des problèmes articulaires
  • etc.

Comment?

En discutant avec la personne qui effectue votre traitement, il se peut qu’elle vous suggère :

  • L’ablation des amygdales et/ou des adénoïdes
  • Des exercices à faire avec l’aide d’un orthophoniste
  • Coller du matériel sur vos dents
  • Des appareils amovibles
  • Des appareils fixes
  • Des broches blanches
  • Des broches traditionnelles grises
  • Des coquilles transparentes Invisalign
  • Une ou des extractions dentaires
  • Une ou des chirurgies maxillo-faciales

Avec l’aide de qui?

Votre dentiste et un orthodontiste, s’il existe un tel spécialiste à votre clinique dentaire, sont les professionnels du dépistage et du traitement des malocclusions. Ils ont parfois besoin de l’aide des médecins généralistes, des O.R.L. et des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux pour parvenir à leurs fins.

Attention!

Méfiez-vous des traitements orthodontiques en vente libre sur internet dans lesquels vous devez prendre vous-même vos empreintes et par lesquels vous recevez votre matériel de traitement par la poste. Dans de telles situations, aucun diagnostic n’est établi avant les soins, qui ne tiennent compte que de la portion visible des dents dans la bouche, et non de leur solage (l’os) ou encore des muscles environnants. Ils ne prennent pas en compte l’anatomie du visage. Ces soins sont téméraires et ont un taux de risque élevé. Vous pourriez y perdre vos dents, littéralement.

Est-ce obligatoire?

Évidemment, avoir les dents droites n’est pas une obligation. Certains soins peuvent être faits pour des buts cosmétiques, d’autres le sont davantage pour des raisons fonctionnelles. L’important, c’est de recevoir le bon bagage d’informations, afin de soupeser adéquatement le pour et le contre, de manière à faire pour soi ou ses enfants un choix éclairé, qui tient compte des impacts à long terme du choix ou du refus de traitement.

Comme chaque personne est unique, il est important que votre équipe dentaire prenne le temps de discuter avec vous de l’orthodontie, que vous désiriez aligner vos dents ou non. Une mauvaise occlusion avec un sourire qui présente des « droites » est monnaie courante. Trop souvent encore, nous rencontrons de jeunes adultes qui auraient eu avantage à être traités à l’adolescence et qui n’ont pas été informés des conséquences de demeurer comme ils sont, bien qu’ils soient en apparence beaux…mais non fonctionnels.  Ce sont malheureusement ces mêmes personnes qui se plaignent de maux de tête, de dents qui cassent ou d’apnée du sommeil… Il n’y a pas que la carie qui brise les dents; des forces mal réparties sont tout autant sinon plus ravageuses.

En résumé, l’orthodontie est parfois indispensable au bon fonctionnement de la bouche dans son ensemble et se doit d’être considérée comme le traitement numéro un lors d’une malocclusion. Votre dentiste est apte à dépister une telle situation et doit vous informer des possibilités qui s’offrent à vous et des conséquences éventuelles si vous refusez un tel traitement. Ce n’est pas une mince affaire de bien faire fonctionner et vieillir une bouche…c’est tout un art! Il faut l’avoir étudié et le maîtriser pour pouvoir intervenir : méfiez-vous des soins qu’on veut vous vendre sur Internet!

En savoir plus sur l’orthodontie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *