fbpx

Plus blanc que blanc…

À l’œil d’un dentiste, rien n’est plus laid qu’un sourire blanc papier. À l’aide d’outils pour éditer les photos tels que Photoshop, on nous présente actuellement des vedettes retouchées, avec des sourires trop éclatants et des bronzages qui accrochent l’œil. Notre cerveau comprend bien qu’il y a là quelque chose qui cloche, mais le cœur de plus d’un voudrait bien ressembler un peu à ces gens qui vivent le rêve hollywoodien … Des dents saines, oui, mais blanches comme la cuvette?

La dentine, située tout juste que sous l’émail plutôt translucide de la dent, est la grande responsable de la coloration de cette dernière. Bagage génétique aidant, tout un chacun a une dentine plus ou moins jaune codée dans son ADN. Avec le temps et l’usure, à force de mariner dans toutes sortes de produits colorants, la dentine peut foncer et devenir de plus en plus jaune. Parlez-en aux fumeurs, aux buveurs de café ou aux amateurs de vin rouge … Les taches externes se fixant aux aspérités de l’émail peuvent être retirées par l’hygiéniste dentaire, mais la coloration devenue intrinsèque perdure. Et c’est là que la dentisterie cosmétique entre en jeu.

Jouons franc jeu, la plupart des vedettes tant admirées n’ont pas bénéficié seulement que d’un blanchiment dentaire. La plupart d’entre elles ont aussi eu des facettes de porcelaine blanche…cuvette. Ce blanc artificiel n’existe pas chez la dentition humaine adulte. Un sourire d’apparence naturelle, même refait de porcelaine, devrait garder une légère composante de jaune, pour avoir l’air «humain». Le blanchiment dentaire n’a pas la prétention de rendre les dents couleur papier, il retire les taches dans la dentine et pâlit le jaune existant, point barre.

Le peroxyde est l’agent actif utilisé dans les agents de blanchiment à des concentrations diverses, il peut donc être plus ou moins agressant pour les tissus dentaires et gingivaux. Les dentifrices en vente libre n’en contiennent pas assez pour avoir un pouvoir réel. Malheureusement, on retrouve actuellement toutes sortes de produits sur le marché, appliqué par toutes sortes de gens, vendus sur toutes sortes de site. Sachez seulement que seul votre dentiste a les connaissances requises pour vous conseiller le bon produit pour vous et vous prémunir des inconvénients potentiellement reliés au blanchiment : brûlure des gencives, sensibilité au froid, accentuation des taches blanches, contre-indications médicales, etc.

Votre esthéticienne ou même votre coiffeuse peut bien vous vendre un produit, mais elles ne vous fourniront pas le moule parfaitement adapté à vos dents qui évite que vous le gaspilliez, et ne vous l’appliqueront pas elles-mêmes, si vous vous causez un dommage, vous en serez donc le seul responsable. Vous avez acheté votre produit chez Amazon? Qui sera là pour vous aider en cas de problème? Votre dentiste!

Aucun produit de blanchiment ne blanchit autre chose que les dents… Donc, vos plombages blancs, vos couronnes et vos facettes ne changeront pas de couleur si vous l’utilisez. Vous vous exposez donc à avoir 2 couleurs dans votre sourire… Ces restaurations devront possiblement être changées pour s’harmoniser à votre nouvelle couleur et cela implique des frais supplémentaires … Les dents grises sont plus dures à blanchir et vous devrez vous armer de patience pour parvenir à vos fins.

Vous fumez? Utiliser un blanchiment potentialise votre risque de cancer de la bouche. Vous êtes enceinte ou encore, vous allaitez? Votre adolescente a les dents jaunes… à quel âge peut-on intervenir? Quoi faire en cas de brûlure des gencives? Et si vos dents ne tolèrent plus le froid? Le produit que vous utilisez est-il de qualité ou a-t-il été entreposé à la chaleur de manière à ce que son peroxyde se soit évaporé? Qui peut répondre à vos interrogations? Qui reçoit dans sa clinique les mauvais résultats des faux professionnels?

 

Devinez …

 

Vos professionnels dentaires sont les meilleures personnes pour vous conseiller et pour superviser vos démarches de blanchiment. Nous utilisons des spectrophotomètres (Vita Easyshade) qui identifient précisément de quelle couleur est votre sourire d’origine, et à quelle teinte votre traitement vous amène. Nous utilisons des chartes de couleur mondialement reconnues et non des chartes «maison». Nous faisons des moules personnalisés pour éviter que vous ne brûliez vos gencives. Nous n’hésitons pas à vous déconseiller un blanchiment si ce n’est pas pour vous. De grâce, ne croyez pas tout ce que vous voyez sur votre mur en consultant Facebook… rappelez-vous de Photoshop. Comme le dicton le résume si bien : « Vous trouvez qu’un professionnel coûte cher? Demandez à un amateur … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *