fbpx

PROJET AIR PUR : Nettoyer l’air de la clinique dentaire – Les meilleures stratégies pour capturer les gouttelettes et les aérosols en dentisterie

Nous travaillons dans un mini-hôpital et nous sommes fiers de vous dire qu’à la clinique dentaire Hélène Nadeau, nous avons tout mis en œuvre pour nous assurer que notre air est de qualité.

À cause de la menace potentielle de l’atteinte à la santé causée par le nouveau Coronavirus, plusieurs professionnels dentaires recherchent des méthodes pour réduire les risques d’exposition aux virus et augmenter la qualité de l’air ambiant dans leurs bureaux. Les aérosols créés par certains de nos instruments dispersent dans l’air ambiant divers pathogènes.

Quels sont les meilleures façons pour réduire l’exposition à ces pathogènes dans l’air?

Bien qu’il n’existe pas une seule et unique façon d’enrayer la propagation des virus, une combinaison de ces diverses façons contribue grandement à amenuiser les risques d’exposition.

1- Nettoyage des conduits de ventilation

L’air climatisé permet la recirculation des microorganismes dans l’environnement de travail.   Il est donc primordial que l’entretien de l’appareil de climatisation soit fait régulièrement, que ses conduits soient nettoyés et que ses filtres soient changés.

À la clinique, des professionnels viennent régulièrement faire l’entretien de notre système de climatisation.

2- Ozone

L’ozone est un gaz qui élimine rapidement les pathogènes dans l’air ambiant. En quelques minutes, dans une petite pièce, il est capable d’assainir l’espace à 99.9%.

À la clinique, une machine à ozone 10000u purifie l’air en 3 minutes. Vous entrez donc pour vos soins dans une salle où l’air a été nettoyé.

 3- Purificateurs d’air

Les purificateurs filtrent l’air ambiant de la pièce pour l’assainir. Ils fonctionnent soit avec un filtre HEPA, soit avec des rayons ultra-violets, soit avec un filtre au charbon, ou encore avec une combinaison de ces trois systèmes.

À la clinique, chaque salle opératoire, l’aire de stérilisation, la salle d’attente et le secrétariat possèdent chacun un purificateur d’air. Chaque appareil utilise les 3 technologies de filtration :  filtre HEPA, ultraviolets et filtre au charbon.

 4- Ultraviolets

Les rayons ultra-violets tuent les pathogènes sur les surfaces qui y sont exposées pendant une certaine période.

À la clinique, en plus des ultra-violets de nos purificateurs d’air, nous avons des lampes qui servent aussi à assainir l’argent et les documents qui sont échangés.

5- Systèmes d’aspiration à haut débit

Les systèmes d’aspiration à haut débit, communément appelés « succions rapides », lorsque bien utilisés, peuvent réduire jusqu’à 95% des aérosols dentaires. Les dentistes et les hygiénistes doivent l’utiliser, le plus près de la bouche possible.

À la clinique, un système a été acheté pour que les hygiénistes, qui travaillent habituellement seules, puissent également utiliser l’aspiration à haut débit. Elles utilisent ce système dans tous les cas où les risques d’aérosolisation sont faibles.

6- Système de captation à la source

Les systèmes d’aspiration à la source réduisent 99% des aérosols dentaires dès leur sortie de la bouche du patient, avant même que les micro-gouttelettes ne soient dispersées dans les airs. C’est le système qui protège le mieux le patient et le personnel.

À la clinique, chaque salle opératoire est dotée d’un système de captation à la source pour assurer votre sécurité.

7- Digue

La digue est un écran de caoutchouc qui isole la dent de la salive, de la langue et des muqueuses de la cavité orale. Son utilisation permet de réduire la quantité de microorganismes dispersés dans les aérosols.

À la clinique, en temps de pandémie, nous avons décidé d’utiliser la digue dentaire à chaque traitement où nous jugeons que des aérosols pourraient être produits par nos instruments.

8- Peroxyde d’hydrogène

Le coronavirus étant sensible à l’oxydation, l’utilisation du peroxyde d’hydrogène 1% ou d’iode en rince-bouche en diminue la quantité dans la salive.

À la clinique, chaque patient doit se rincer la bouche pendant une minute avant ses soins avec un produit mentholé à base de peroxyde.

9- Masque N95

Le masque N95 filtre l’air qui le traverse pour en capturer les microparticules. Très performant, il se doit d’être très bien adapté pour éviter que les pathogènes ne s’infiltrent en-dessous jusqu’aux voies respiratoires. Il offre un niveau de protection que les masques habituels ne peuvent égaler.

À la clinique, nous nous assurons que nos masques soient bien scellés, pour votre protection et la nôtre.

En plus de ces améliorations pour une meilleure qualité de l’air, nous vous rappelons que nous sommes l’une des rares cliniques au Québec à vous offrir la traçabilité de nos méthodes de stérilisation.  À l’aide du système Stéri-Traces, nous enregistrons tout l’historique d’utilisation de nos instruments et validons chaque processus de stérilisation en temps réel.  La biosécurité sert à éviter les risques de contamination croisée et de rappels pour défauts d’opérations.

À la clinique dentaire Hélène Nadeau, nous avons choisi la santé : la vôtre et la nôtre. C’est avec confiance et en possession de nos moyens que nous travaillons pour bien vous servir, pour une approche humaine et complète en dentisterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *