top of page
bg-wood_sable.jpg

Chirurgies dentaires

et implants

Notre clinique dentaire s'assure de votre bien-être

Certaines situations demandent une intervention chirurgicale plus complexe afin de bien traiter vos dents et gencives. Dans nos nouvelles installations à Saint-Georges, nous sommes en mesure de procéder à toutes ces interventions, vous évitant ainsi des déplacements vers des cliniques spécialisées.

chirurgie-dentaire-et-implants.jpg

L’extraction dentaire peut être recommandée pour plusieurs raisons : carie dentaire sévère, manque d’espace sur l’arcade dentaire, présence de kyste/tumeur, maladie parodontale, etc. Toute dent non réparable doit être extraite puisqu’elle représente un foyer potentiel d’infection et de douleur.

 

Les dents les plus souvent retirées sont les dents de sagesse. Il est favorable de procéder à leur extraction à l’adolescence, où les risques opératoires sont souvent moindres et où le potentiel de guérison est à son meilleur.

Lorsque la dent se trouve sur l’arcade dentaire, l’extraction de cette dent est dite «simple». Cependant, il peut arriver que le cas soit plus complexe (sous la gencive ou dans l’os) et que le chirurgien doive procéder à une extraction dite «chirurgicale».

 

Depuis plus de vingt ans, l’équipe de Dre Nadeau travaille de pair avec les chirurgiens de chez Maxillo Québec. Ceux-ci se déplacent chez nous à raison d’une fois par mois pour vous offrir leurs services sous notre toit.

Greffes 

Nous pouvons greffer de la gencive. Une dent déchaussée est de ce fait fragilisée. Il arrive que l’on doive recouvrir sa racine chirurgicalement. Dans certains cas, nous utilisons des biomatériaux éprouvés, comme ceux utilisés depuis plus de 30 ans dans les hôpitaux, ou encore un prélèvement de gencive provenant du palais.

 

Nous pouvons aussi greffer de l’os. Ce procédé est souvent fait conjointement à une extraction lorsqu’on prévoit utiliser un implant ultérieurement. On peut aussi ajouter de l’os seulement, si la dent avait été préalablement retirée. Encore une fois, nous utilisons des biomatériaux éprouvés pour arriver à nos fins.

Implants

L’implant, qu’on appelle communément « dent vissée », tient son surnom de son apparence et du fait qu’il est le seul moyen qui permette de remplacer la racine d’une dent naturelle manquante. Il s’agit d’un traitement durable et résistant, qui permet de manger avec la même force qu’un individu qui n’a jamais perdu de dent.

​

Sur un implant, on peut asseoir une couronne, un pont fixe ou une prothèse dentaire, amovible ou non.

bg-wood_sable.jpg
bottom of page