Vous avez oublié de porter votre protecteur buccal au dek hockey et oups! Vous avez reçu la « palette » de votre adversaire sur vos « palettes »… Il vous est arrivé de manger un bonbon dur et de vous casser une dent en même temps… Votre petit dernier a déboulé les escaliers et ses dents de bébé branlent et ça saigne… Vous avez reçu une balle de baseball au visage et une de vos dents vous est tombée dans les mains… Que doit-on faire lors de ces accidents? Évidemment, appeler son dentiste! Mais si vous êtes en voyage de pêche dans le fond d’une réserve, ça pourrait être un peu plus long avant que vous ne puissiez le rencontrer… Cet article se veut un petit guide pour savoir comment vous comporter dans ces moments d’urgence. Bonne lecture!
Coup au visage
- Nettoyer du mieux possible les plaies.
- Appliquer du froid.
- Prendre rendez-vous.
Il est important de ne pas attendre longtemps, voir le lendemain avant de consulter. Des débris peuvent s’être logés dans les lacérations en cas de chute, et suturer des tissus enflés lorsque c’est nécessaire, ça laisse davantage de risques d’avoir des cicatrices.
Langue ou lèvres blessées
- Comprimer la portion qui saigne avec un linge propre.
- Appliquer du froid.
- Si le saignement persiste, prendre rendez-vous.
Il existe beaucoup de petits vaisseaux sanguins dans la langue. Il se peut que des sutures soient nécessaires pour arrêter le saignement.
Dent expulsée
- Récupérer la dent.
- Si elle est sale, rincez-la sous l’eau sans la frotter.
- Replacer la dent dans la bouche, dans son trou, et appliquer de la glace.
- Si impossible de replacer la dent, la conserver dans la joue en milieu humide, ou la déposer dans un verre de lait.
- Prendre rendez-vous.
Il est primordial pour le dentiste d’intervenir dans un tel cas.
Dent cassée
- Récupérer le morceau s’il est gros. Les petits coins ne peuvent pas être replacés
- Prendre rendez-vous.
Plus le morceau cassé est gros, plus la dent risque d’être sensible et plus l’enjeu est grand. Une dent douloureuse ne peut pas attendre bien bien longtemps. Si vous êtes loin d’une clinique dentaire, mettre quelque chose sur la partie cassée de la dent vous évitera de vous égratigner la langue. La cire fondue se moule bien à la dent et colle suffisamment pour tenir quelques heures en plus de faire office d’isolant.
Enflure ou abcès
- Prendre un analgésique
- Prendre rendez-vous.
Il est primordial de ne pas négliger une dent cassée ou cariée qui est douloureuse. L’infection se propageant sous la dent, donc dans l’os et dans les muscles, il est risqué de ne pas agir. Enflure, cellulite, septicémie, engourdissement et blocage des voie respiratoires sont des complications malheureuses qui pourraient simplement être évitées par une prise en charge adéquate.
Nous vous recommandons le port d’un protecteur buccal pour vos sports de contact. Des suivis réguliers à votre équipe dentaire vous éviteront d’avoir à faire face à des dents douloureuses par négligence : la prévention coûte souvent bien moins cher. Vos dents sont des outils précieux qui vous permettent de mastiquer, sourire et parler. Prenez-en grand soin!
Consultez la section Urgences de notre site web.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
2 Commentaires
Richard
Merci pour les conseils.
Professionnel de votre part
admin
Bienvenu Richard! 🙂